top of page

Biographie

 Lauréate du concours national « New Tenuto » en 2013, Sophie Ackermann a joué en soliste les concertos de Mozart, Aratiunian, Mendelssohn et Brahms, accompagnée par l'orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour différents festivals en Belgique et par l'Orchestre de l'Université d'Alicante en Italie (Music Fest Perugia).

Après avoir obtenu avec Grande Distinction son Master au Conservatoire Royal de Mons (Daniel Rubenstein), elle prolonga ses études dans la classe de Hagaï Shaham, à la Buchmann-Metha School of Music à l'université de Tel Aviv, où elle a également été sélectionnée comme concert-master de l'orchestre de l'Université qui travaillait notamment sous la direction de Zubin Metha.

 Sophie est membre de l'Ensemble Mendelssohn depuis 2015, altiste dans le trio Neruda et dans le quatuor à cordes DSCH, et se produit dans des oeuvres de musique de chambre varitées en Belgique et à l'étranger (Turquie, États-Unis, Chypre, Japon, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas), au violon et à l'alto, aux côtés d'artistes internationaux. Elle participe également aux projets de différents ensembles orchestraux tels que l'Ensemble Ataneres, et Estro Armonico et Boho Strings Ensemble.

Attirée par la sonorité des cordes en boyaux, elle joue régulièrement le répertoire romantique et classique sur instrument adapté, comme en témoigne son dernier CD sorti cet été 2020 qui présente les grands duos pour violon et violoncelle du 20ème siècle, interprétés aux côtés du violoncelliste Nicolas Deletaille.

 Issue d'une famille de musiciens ayant notamment créé leur propre centre d'activités pédagogiques et musicales, Sophie est habituée à l'enseignement depuis des années. Actuellement elle partage son expérience dans des écoles de musique à Virton et à Mons, ainsi qu'à l'académie de musique de Saint-Hubert.

bottom of page