
Duo Ackermann-Deletaille
violon/alto & violoncelle

Duo formé en 2016 avec le violoncelliste Nicolas Deletaille. Leur premier CD, enregistré en 2019, est consacré aux grands duos du répertoire (Kodaly-Ravel-Martinu) qu'ils interprètent sur cordes en boyau.
En plus de se produire au violoncelle en tant que soliste et chambriste, Nicolas Deletaille a réalisé une centaine de créations mondiales et est reconnu comme spécialiste de l'instrument "arpeggione".
Duo Sumire
violon & violon/alto


Sophie Ackermann et Chihiro Yamamoto se sont rencontrées lors de projets au sein du Conservatoire Royal de Mons. Depuis leur collaboration, elles ont décidé de garder leur duo en présentant des programmes divers pour deux violons ou pour violon et alto.
Chihiro Yamamoto est actuellement violoniste permanente à l'Opera Ballet Vlaanderen.
Duo Roulive - Ackermann
violon & piano


Après s’être rencontrés pendant leurs études au CRM de Mons, Belgique, Sophie Ackermann et Nicolas Roulive (pianiste et compositeur) ont développé leur amitié et complicité musicale depuis plusieurs années.
Chacun étant très actif dans des domaines et styles musicaux différents, ils restent cependant éclectiques et s’intéressent à proposer des éclairages et réflexions insoupçonnés au sein du répertoire qu’ils présentent en duo.
Trios à clavier
Depuis 2017, Sophie Ackermann se produit en trio avec Nicolas Deletaille et différents pianistes tels que l'américaine Melody Fader avec qui une collaboration se répète chaque année depuis 2018, en Belgique et à New-York; les pianistes Yasuko Takahashi, Boyan Vodenitcharov, Misato YokoYama, Jean-Michel Dayez et Jean Muller (formant avec ce dernier le "MAD trio").
Les concerts se réalisent sur instruments d'époque ou sur instruments modernes en fonction des oeuvres, du cadre et des pianos disponibles.


MELODY FADER
Pianiste : JEAN-MICHEL DAYEZ


MAD TRIO (avec JEAN MULLER)
BOYAN VODENITCHAROV
Trio Neruda


_JPG.jpg)
Depuis presque dix ans, le Trio à cordes "Neruda", constitué de trois musiciens issus de grandes écoles, Moscou, Tel Aviv et New York, est uni par la passion de la musique de chambre. Avec Jehanne Strepenne au violon, Sophie Ackermann à l'alto et Nicolas Deletaille au violoncelle, ce trio se produit sur les scènes belges, françaises et luxembourgoises.
Le trio tire son nom d’un compositeur qui l’a particulièrement touché : Franz Neruda, violoncelliste et compositeur danois (1843-1915)
Jehanne Strepenne (violon) est actuellement chargée de cours en violon et cheffe des orchestres de jeunes au conservatoire de musique du Luxembourg, concert master de l'ensemble de chambre Estro Armonico qu'elle dirige également.
Quatuor à cordes DSCH

Le Quatuor à cordes DSCH est un quatuor belge fondé en 2022, composé des violonistes Ruslan Tagiev et Qiufan Chen, l'altiste Sophie Ackermann et le violoncelliste Pierre Fontenelle. Fruit d'une période moderne de guerre et de censure, le jeune quatuor s'est réuni autour de la diversité du répertoire soviétique, depuis l'intensité parfois étouffée des chefs-d'oeuvre avérés de Dimitri Schostakovich aux melodies flokloriques de son étudiant Hermian Galynin.
Ensemble Mendelssohn

Fondé en 2002, l'Ensemble Mendelssohn est composé de musiciens renommés dans le domaine de la musique de chambre, lauréats de concours nationaux et internationaux, formés dans des écoles internationales telles la Buchmann-Mehta Music School (Tel-Aviv) ou la Jacob Music School (Indiana - Bloomington).
L'Ensemble Mendelssohn se dédie au répertoire des quintettes et sextuors à cordes avec ou sans piano, tout en se produisant également avec d'autres instrumentistes dans un répertoire plus étendu. Outre les chefs d'œuvres du répertoire et des redécouvertes, l'Ensemble Mendelssohn collabore également avec des compositeurs afin de promouvoir ces formes de musique de chambre dans la musique d'aujourd'hui.